top of page

Ces ateliers sont pour l'instant suspendus, le temps de reconstituer de nouveaux groupes

Atelier du 1er mars

Si j'étais un arbre je serais....

(dessins réalisés avec des craies pastels)

Atelier du 1er février

La lecture du conte.

Chapitre 1 : La disparition de Kayam

Chapitre 2 : L'arbre de tendresse

Le voyage de Mona

Jeune fille à l'aube de l'adolescence, Mona a perdu son chat. Elle en est bouleversée et décide de partir à sa recherche . Seule dans la forêt hors du temps, la jeune fille embarque pour un voyage dont elle reviendra totalement transformée, plus mûre et capable de prendre sa vie en main. Sur sa route, elle recevra divers enseignements et sera confrontée à des expériences qui l'amèneront à s'interroger en profondeur sur le sens de la vie et sur ses relations avec les autres.

Atelier du mercredi 11 janvier

Les quatre questions et le retournement

1- Est-ce bien vrai ?

2- Pouvez-vous être absolument sûr que cela est vrai ?

3- Comment réagissez-vous, que se passe-t'il lorsque vous croyez cette pensée ?

4- Qui seriez-vous sans cette pensée ?

et

Retournez cette pensée et trouvez au moins trois exemples, précis et authentiques, montrant de quelle manière ce retournement est vrai dans votre vie.

Et maintenant, voyons ce qui arrive à Tigrou-Tigrou.

Tigrou-Tigrou se réveille un matin de mauvais pied et rien ne va plus : ses parents se fâchent, ses camarades l'ignorent et son meilleur ami Rhino préfère jouer avec Zébra. Bref, la vie n'est pas juste !

Mais Tigrou-Tigrou rencontre la très sage Tortue, qui lui apprend à remettre en question ses pensées.... Et voilà que Tigrou-Tigrou retrouve le sourire.

Petite séance d'origami. C'est Kenza qui guide. Puis réalisation d'une carte de "Bonne année". Chaque enfant a pu, s'il le souhaitait écrire à l'intérieur un message pour quelqu'un qu'il aime.

Mise en mouvement avec la comptine péruvienne. Cette danse fait particulièrement travailler les jambes.

puis nous avons fêté les rois...

Atelier du mercredi 7 décembre

La lecture du conte

Lucien est une chenille, bien à l'étroit dans son petit corps malhabile...

Il voudrait tant être un papillon lui aussi !

Mais pour cela, il lui faudra d'abord retrouver le chemin intérieur qui le mènera vers sa propre beauté, tellement bien cachée qu'il l'avait presque oublié....

Séance bricolage : la réalisation du cristal de Noël. Suspendu à une fenêtre ce cristal en fore d'étoile décompose la lumière du soleil dans les sept couleurs de l'arc en ciel. Pour habiller ce cristal les enfants ont enfilé des perles de différentes tailles et couleurs sur le fil qui permet de le suspendre à la fenêtre.

Et pour finir l'atelier : une petite introduction à la méditation grâce au support : "Calme et attentif comme une grenouille."

Atelier bien-être du mercredi 9 novembre

Cette première partie de séance a été consacrée à de l'éveil corporel. Grâce au livre-cd ci-dessous, nous avons pratiqué des mouvements simples par le biais de danses, de massages et de comptines. Notre premier périple nous a conduit au Kenya où nous avons rencontré la tribu des Massaï.

Suite à cette danse où nos pieds ont beaucoup travaillé, nous avons réalisé un auto-massage de nos pieds avec de l'huile neutre. Il est intéressant de repérer que tous les enfants ne se comportent pas de la même façon par rapport au toucher. Certains adorent, d'autres n'apprécient pas du tout. Le simple fait de mettre de l'huile dans ses mains est inconfortable....

Dans un second temps, nous avons écouter la lecture d'un nouveau conte, qui nous a permis de nous libérer de certaines de nos émotions négatives :

"Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Tom et qui vivait dans une maison où tout tremblait..... Un jour, il rencontra Jo, qui lui vivait dans une maison avec des mûrs bien droits. Dans son jardin, toutes les fleurs étaient bien plantées en belles rangées bien droites. Dans sa cuisine, toutes les boites dans les armoires étaient parfaitement alignées...."

Ce petit conte a pour visée d'aider les enfants qui s'inquiètent de trop, souffrent de phobies ou de cauchemars, ne peuvent lâcher prise et avoir du plaisir, ont connu un traumatisme, semblent déjà de petits adultes, utilisent l'ordre et la routine pour s'adapter à des sentiments "sales", se retranchent dans l'ennui pour gérer leur être au monde, développent des comportements obsessionnels compulsifs pour repousser des émotions trop puissantes.....

Nous avons terminé la séance par un magnifique collage d'automne tout en écoutant la suite de "Martin et les fées".

Suite à la lecture de cette histoire certains enfants du groupe ont pu exprimer leurs difficultés face à certaines moqueries à leur égard à l'école. Par ailleurs, des "angles morts" dans la cour de récréations échappent à la vigilance des surveillants et sont les lieux privilégiés pour de telles représailles.

Atelier bien-être du mercredi 12 octobre

Premier temps de l'atelier : lecture d'un conte et expression de nos émotions

"Il était une fois une petite fille qui s'appelait Isabelle. Le problème était que ... Isabelle se sentait plus un déchet qu'une petite fille."

Deuxième temps : l'activité manuelle

Mise en place de la forêt en automne....

puis modelage de ses habitants.

Leïla 11 ans, Sasha 7 ans, Kenza 9 ans, Matis 9 ans et Cyriac 7 ans

En modelant l'argile, nous avons écouté le conte musical de "Martin et les fées" (CD 1) et sur l'une des chansons nous avons appris le premier mouvement "brain gym" : le cross-crawl.

Et voici nos réalisations :

Le hérisson, la dame aux champignons, l' écureuil ses noisettes et son nid, le lynx et son terrier, autre personnage.

 

bottom of page